La microbiologie médicale est l'étude des micro-organismes pathogènes pour l'homme. Elle a pour principal objectif le diagnostic spécifique des infections, mais embrasse également l'épidémiologie, la pathogenèse, le traitement et la prévention des maladies infectieuses.Les infections bactériennes sont responsables de maladies allant de l'angine bénigne aux épidémies de choléra et de peste.

Ce cours s’adresse aux étudiants de master 1 Microbiologie Appliquée. C’est une matière de l’unité d’enseignement fondamentale, Bactériologie moléculaire et médicale. 

A l’issu de ce cours l’étudiant sera capable de:

  1. - Apporter des connaissances sur la génétique bactérienne
  2. - Déterminer les principaux types d'agents infectieux responsables des maladies médicales
  3. - Déterminer les différents modes de transmission des bactéries pathogènes
  4. - Identifier les maladies d'origine bactérienne, le traitement et la prévention
  5. - Connaître les différents types d'antibiotiques (familles d'ATB)
  6. - Comprendre les mécanismes d'actions des antibiotiques
  7. - Décrire les facteurs épidémiologiques responsables de la résistance bactérienne
  8. - Connaître les mécanismes de résistance des bactéries pathogènes env-ère des antibiotiques.


La statistique est une branche des mathématiques. Aujourd'hui, elle a conquis tous les domaines liés et en relation avec la recherche scientifique. Elle est appliquée dans l'industrie, l'environnement, la médecine, le finance, le marketing, sport, l'agronomie, etc. La statistique constitue l'outil permettant de faire la collecte, le traitement et l'interprétation des données pour répondre à de nombreuses questions fréquemment posées.

Par exemple : En science biologique, le traitement A est-il plus efficace que le traitement B ?

Son but consiste à déterminer les caractères d'une population à partir d'une image +/- imprécis conçois d'un échantillon issu de cette population; c'est à dire par laquelle on peut trouver l'extrapolation d'une information à partir de l'échantillon.